samedi 11 mai 2013

La Conquête des terres de Frigost 3


Salut à tous et à toutes !

Voici un article remanié de mon Skyblog, il est ici avec plus de médias ! 

Comme à chaque fin de vacances, je vais vous parler de mes aventures. Cette fois-ci, comme vous vous en doutez sans doute, elles sont étroitement liées à la sortie de Dofus 2.11.

Pendant les 6 semaines de période scolaire, tout ce que j'ai fait est résumé en vidéos sur ma chaîne : des Kolizéums, des tournées de Dopeul, des duotages, des vidéos découvertes de Frigost 3 bien que je n'avais pas entamé les Boss de donjon avant les vacances, c'est-à-dire il y a deux semaines exactement, environ 2 semaines après la sortie de la MàJ 2.11.

La MàJ CaC


Personnellement, elle ne me gène pas (elle est également synonyme de MàJ Frigost 3), elle est venue naturellement après la MàJ Exo, la MàJ invocations communes, la MàJ Sacrifice, toujours dans l'optique de limiter notre puissance en PvM.
Mais là encore, le PvP est oublié, les déséquilibres se creusent et certaines classes sont devenus intuables (Osamodas, Sacrieur, Steameur, voire Crâ avec un buff énorme de sorts qui roxxaient déjà).
Je ne PvP pas actuellement de toute façon, mais c'est triste de voir ma classe devenir injouable en 1 vs 1. Les Xélors n'ont plus de gros dommages désormais, il va falloir compter sur les sorts, qui ont été boosté pour compenser cette limitation, mais ça ne suffit pas, la classe est bel et bien à son plus bas niveau.

Ma Composition de Team: Sram Pandawa Eniripsa Xélor Iop Féca Sacrieur Zobal 


Ayant vu le nerf Ecaflip en 2.10 si je me souviens bien (bien que la Perception ait été boostée Mardi dernier), j'ai tout de suite abandonné Vrael que j'aimais pour sa mobilité avec le Bond du Félin, ses boosts aléatoires.

J'ai également abandonné mon Enutrof car comme l'Ecaflip, il s'avère moins utile que mon Iop Wyrs qui a un potentiel de dommage et de boost de team immense (Epées divines, Brokkle, Bond, Poutsch, Puissance qui est le boost le plus puissant du jeu).

Il en est de même pour mon Osamodas, que j'ai laissé aux portes de la Tour de la Clepsydre (après qu'il ait servi de mule à téléporter devant les donjons) parce qu'avec le nerf des boosts de zone, j'ai voulu reprendre mon Sram, qui s'est avéré très utile sur Frigost 3 par sa mobilité, sa capacité de placement et son rox.

Si mon Iop et mon Enutrof n'étaient pas sur le même compte, j'aurais pris un Enutrof pour le retrait PM (qui est beaucoup plus utile que le retrait PA sur Frigost) et surtout pour pouvoir booster mon Iop de 450 puissance de plus (équivalent à 450 force) le tour de la Colère de Iop grâce à la Chance et la Cupidité alors que le Sram a comme seul boost le Fourvoiement (sur lui-même et ce n'est pas toujours possible de le placer).

Passons à mes aventures sur Frigost 3, dans l'ordre chronologique de mes premières victoires.

Le Transporteur du Sylargh 


J'ai commencé par aller voir Sylargh le Bricoleur dans les Remparts à Vent parce que tout le monde disait  que c'était le plus facile. Je l'ai réussi avant le boost des sorts, en plus ou moins 5 tentatives avec ma Team de 8 que je ne comptais pas diviser.

Au début, j'avais plusieurs problèmes :
- Je gérais mal les monstres (surtout le double Mécanofoux, qui s'est vu nerfé après mon passage et qui mettait mes personnages en Padgref à 0PM parce que cette panoplie retire de l'esquive PM bien qu'elle soit absolument géniale, offrant le 1/2CC, du rox bi-élémentaire)
- Je gérais mal les résurrections, c'est-à-dire que je tuais un monstre ressuscité ou son maître alors que certains personnages avaient plus de 90% de vie, ce qui entraîne un OS de ces derniers (pour respecter cette condition, j'ai commencé mes derniers combats avec 85% de vie pour les personnages sans régen via le CàC et 80% pour ceux avec, parce que le combo Féca/Zobal me protège beaucoup trop pour que je descende en-dessous de cette barre des 90% sinon)
- Je faisais exploser ma team en tuant des monstres ressuscités plusieurs fois (plus un monstre est ressucité, plus il fait mal en explosant) au milieu de celle-ci (il y a toujours un dilemme lorsqu'un mob est ressuscité au milieu de votre Team forcée à l'inertie : soit on la tue et on prend de gros dommages d'explosion, soit on la laisse jouer avec son buff +500 dommages et on prend cher).

Je l'ai vaincu assez maladroitement en suicidant des personnages pour le faire exploser (technique légèrement nerfée peu de temps après) et en infligeant il me semble 13000 dégats avec les explosions contre seulement 6000 dégats avec mes personnages. J'avais tué Sylargh vers la fin mais pas en dernier, un Mécanofoux se baladait encore avec peu de vie.

J'ai perdu dans cette victoire la moitié de ma team, il me restait mon Sram, mon Pandawa, mon Féca et ma Sacrieuse. Voici le screen de ma première victoire contre Sylargh le Bricoleur, le Lundi 29 Avril : 
 Oui, l'xp des Boss Frigost 3 était ridicule avant le up de 20% ...

J'ai dû y retourner deux fois pour des quêtes nécessaires à l'acquisition du Dofus des Glaces. J'en ai profité pour faire passer mon Enutrof, mon Osamodas et mon Ecaflip.

Pour la deuxième victoire, je l'ai eu très facilement le Lundi 6 Mai, à la deuxième tentative, bien que la technique des explosions ait été nerf (le double Mécanofoux aussi et les sorts ont été boosté entre temps, ce qui compense largement). Tous mes personnages en sont sortis vivants, l'Enutrof et l'Osamodas sont incontestablement des personnages très utiles bien que je préfère ma composition habituelle.
 Pour la troisième victoire, avec l'Ecaflip et l'Osamodas (que j'ai gardé parce que je l'ai fait à la suite de la 2e victoire), ce fut beaucoup plus compliqué, il m'aura fallu une dizaine de tentatives (deux fois plus que pour ma première fois, soit environ autant que ... Bref vous pourrez comparer plus tard, je ne vais pas vous raconter tout dans l'épisode Sylargh) !

Pendant toutes ces défaites, il y eut beaucoup de combats serrés, ce qui m'a vraiment frustré, mais ce ne fut pas ma plus grande frustration sur Frigost 3. J'ai fini par gagner assez largement, en ne perdant que ma Pandawa.

L'Ecaflip est vraiment une classe très faible en PvM par rapport à l'Enutrof ou le Iop, surtout que le mien a encore ses stats pour farm le Glourséleste : 300 Force, 265 Sagesse (la Vitalité était vraiment obsolète au Glourséleste).

Les salons privés de Klime


Après mon premier Sylargh, je suis allé voir Klime le Cordonnier dans la Tannerie Ecarlate (à 8 toujours, avec ma composition habituelle). J'ai fait les donjons dans le même ordre que l'ordre d'upload des vidéos d'Oli, que j'ai un peu suivi et filmé sur Frigost 3.

Ce fut après une dizaine de tentatives acharnées (avant et après le boost des Sorts), où je perdais trop de personnages en général à cause des OS, que j'ai réussi ce donjon.

J'ai tué la plupart des monstres avant d'entamer le Klime, qui m'a fait perdre la plupart de mes personnages car je n'avais alors pas la capacité de le Blitzkrieg après avoir tué les monstres (il fait des dommages en fonction de sa vitalité manquante, même s'ils sont moins importants qu'avant le nerf, ce qui est compensé par les dommages de base qu'il fait (nerf de la technique de l'érosion)).

Je l'ai tué un peu n'importe comment, en le finissant avec une grosse Colère de Iop suivie de quelques petits coups. Il restait alors le Harrogant, qui a achevé après la mort du Klime les personnages low-life qui restaient dans ma team, ce qui m'a amené à un 1 vs 1 : Ma Pandawa vs Lui (ce qu'Oli a perdu dans l'introduction à sa vidéo du Klime).

J'ai taclé ce monstre à mon CàC en faisant attention à échanger de place avec lui de temps en temps pour rester sur un glyphe blanc et survivre et il ne faisait que passer parce qu'il a besoin d'une portée minimale pour attaquer. J'ai ainsi vaincu le Klime le Mardi 30 Avril.


J'ai par la suite crafté le seul Marteau de Frigost 3, que je trouve assez énorme : du vol de vie, des dégats feu et eau, 8 retraits PA (la Masse Ossiale) ...

Comme vous pouvez le voir, j'ai posé un Percepteur devant le Klime qui s'est fait tué sans que j'ai pu le voir avant que je retourne au Klime.

Quand je suis retourné au Klime pour une quête du Dofus des Glaces, j'ai essayé de faire passer mon Enutrof et mon Osamodas, je dis bien essayer, car j'ai essuyé une dizaine de défaites (voire plus) sans victoire le Mercredi 8 Mai. Ce fut ma plus grande déception dans mes aventures sur Frigost 3.

Je n'avais pas assez de dommages (surtout terre) pour tuer les monstres avant qu'ils me tuent, après avoir tué le Klime (que je Blitzkrieg au tour 3) et je ne survivais pas lorsque j'essayais de tuer les monstres avant le Klime. Le placement nécessaire à esquiver le OS dans ce donjon force à tuer quelques personnages, c'est assez horrible.

J'ai donc abandonné l'objectif Dofus des Glaces pour le moment, ma priorité était alors d'aller voir le Comte Harebourg parce que j'avais vaincu les 4 autres Boss de Frigost 3 (les items de la zone du Comte sont absolument géniaux aussi !).

Le Laboratoire de Nileza 


Après ma première victoire face au Klime, je suis allé voir Nileza l'Alchimiste à 8 toujours dans les Jardins d'Hiver. Il faut savoir qu'il a été nerf à 8, puisque la zone de sûreté a été élargie et on peut l'attaquer au CàC 1 tour sur 3.

Ce fut après une quinzaine de tentatives acharnées, où j'essayais des tactiques de jeu différentes, que j'ai réussi ce donjon le Jeudi 2 Mai.

J'ai ainsi neutralisé les monstres les deux premiers tours, en utilisant les Piège, Glyphe et Mot d'immobilisation, les invocations comme le Double et le Pandawasta, pour pouvoir Blitzkrieg au tour 3 le Nileza (il tappe en fonction de sa vitalité manquante donc il est à tuer absolument en un tour).

J'ai ensuite tué tous les monstres en respectant la zone de sûreté qui a deux conditions (2 cases en ligne et éloignement limité des personnages).

J'ai sorti pour ce Boss les dagues pour tous mes personnages : d'habitude, j'utilise des Baguettes Hernelles sur la plupart de mes personnages, j'ai dû les remplacer par des Dagues Imauves, Méloros, Couteaux à Champignons (oui, j'ai fait avec les moyens de bord ^^).
 Je n'ai pas eu à retourner le voir pour l'instant parce que j'ai actualisé deux quêtes en allant le voir, alors que pour le Sylargh et le Klime, j'ai juste rush les donjons et pas les quêtes, ce qui est une erreur pour l'Objectif Dofus des Glaces.

Comme vous pouvez le voir, j'ai perdu plusieurs personnages pendant que je tappais les monstres vers la fin, à cause de la zone de sûreté.

La Forgefroide de Missiz Frizz


Après ma victoire sur le Nileza (mais avant que je refasse le Sylargh et le Klime), je suis allé voir Missiz Frizz la Forgemage dans le Bastion des Froides Légions. C'est le dernier donjon avant le Comte Harebourg pour moi.

Après une dizaine de tentatives à 8, j'ai abandonné l'idée de le faire à 8, bien qu'Oli l'avait réussi après des pas mal d'essais.

Je l'ai donc fait une première fois à 4 avec la composition Pandawa Féca Xélor Enutrof, c'est passé assez facilement après une dizaine d'essais où je m'habituais à la mécanique des déplacements par congères (que je n'arrivais pas à gérer à 8).
J'ai focus la Missiz Frizz, sans qu'elle me touche grâce au Raulebacque, puis j'ai tué les autres monstres assez tranquillement.

Pour la deuxième victoire, je l'ai réussi le après une dizaine de tentatives avec la composition Sram Iop Eniripsa Sacrieur (on peut pas faire beaucoup plus bourrin, c'est les personnages que je voulais faire passer zone Comte Harebourg).
J'ai tué tous les monstres grâce à l'énorme capacité de frappe de ces 4 personnages (même l'Eniripsa avec le Mot Lotof) puis il ne me restait que mon Iop.
Mon Iop Wyrs a soloté la Missiz Frizz en bondissant tous les tours, en restant bien à plus de 7PO  lorsque je l'attaquais en ligne et en veillant à ce qu'elle ne me touche jamais.

Comme je n'étais pas à 8 mais à 4, je n'avais pas trop de lag et j'ai pu vous publier une vidéo sur mes deux premières victoires le Samedi 4 Mai et le Dimanche 5 Mai sur la Missiz Frizz.

Voici la vidéo, la première victoire est filmée intégralement et commentée en différé tandis que seule la fin de combat de la deuxième est filmée et mise en musique.


J'ai également fait un solotage de Missiz Frizz avec mon Xélor aidé par mon Sram au début, pour faire passer mon Zobal (pour le Comte) et mon Ecaflip (pour les ressources du succès). Je l'ai réussi dès la deuxième tentative le Mercredi 8 Mai, c'est vraiment simple, il suffit d'alterner Raulebacque / Téléportation.

Voici la vidéo. Elle est commentée au début puis laissée en accéléré en musique par la suite.

Voici les trois screens pour ceux qui ont la flemme de voir les vidéos :)




Les Quêtes Dofus des Glaces


Elles sont assez énervantes, entre les donjons à refaire, les monstres à tuer insolotables et les allers-retours entre PNJ. Comme je l'ai dit précédemment, je les ai abandonnées pour faire le Comte Harebourg. Je les finirai dans l'été, aux prochaines vacances sans doute.

Il me reste à finir Chaud et Froid (puis Le givre des révélations qui est une quête rapide) et La Vie de Château (puis La machine à remonter le temps, quête que je ne connais pas). Les deux quêtes en cours (Chaud et Froid et La Vie de Château) seront actualisées quand je referai le Klime.

Le Donjon du Comte Harebourg


Après mes défaites face au Klime et donc mon abandon des quêtes "Dofus des Glaces", je suis allé voir le Comte Harebourg en haut de la tour de la Clepsydre. 
Le système de trigonométrie (un buff lancé dès le début du combat dévie toutes les attaques de 90°, 180° ou 270° aléatoirement en sens horaire ou antihoraire) se prend en main assez rapidement. 
Personnellement je n'ai fait qu'un seul chapitre de trigonométrie au lycée et ça ne m'a pas posé de souci après quelques tentatives.
Le donjon est vraiment sympa à faire, mais il m'a vraiment frustré pour le seul effet du OS par le "décor".
Je  m'explique : 
Pour faire perdre l'état invulnérable du Comte Harebourg (ce que je fais après 40 minutes de nettoyage de salle en général), il faut l'attaquer un tour pair.
Pendant les tours pairs, le Comte se déplace de 180° par rapport au personnage qui l'attaque lorsqu'il l'attaque et si la case où il doit atterrir est occupée par un personnage, le Comte échange de place avec ce personnage et devient vulnérable pendant un tour.
Lorsque le Comte doit atterrir sur une invocation, un trou ou un mur, il OS une grande partie de votre Team (je ne saurais dire pourquoi ce n'est pas toute la team, pourquoi ça OS certains personnages et pas d'autres) et cela m'est arrivé plusieurs fois dans mes 10 premières tentatives, alors que je m'apprêtais à le tuer.
Il faut déjà faire gaffe à bien attaquer le Comte, ce qui est compliqué puisqu'il se déplace lorsqu'on l'attaque donc on doit recalculer les degrés à chaque déplacement et en plus faire gaffe au décor surtout lorsqu'on se déplace pendant un tour... 
Le combat en soi n'est pas très difficile à 8, il suffit de faire le ménage tranquillement en encaissant les gros dommages des monstres et l'IA du Comte est vraiment nulle.
La map est vraiment magique, c'est le haut de la tour enneigée de la Clepsydre où il y a une Horloge, où l'on peut voir un ciel superbe. J'ai d'ailleurs actualisé mes photos de profil de ma page Facebook, de mon  compte Twitter et de ma chaîne Youtube avec une image de mon Xélor sur cette map et les images de Team de l'introduction de ce blog et de la couverture de ma page Facebook par une image de Team sur cette map. Je changerai également l'en-tête de mon Blogspot prochainement.
Après une dizaine de tentatives, je réussis finalement à vaincre le Comte à 8 hier, soit le Vendredi 10 Mai (deuxième Team de 8 du serveur à le vaincre après Oli et cinquième Team du serveur à le vaincre).
Voici la vidéo, elle présente mon meilleur nettoyage de salle filmé puisque mes 8 personnages survivent, une défaite serrée et ma victoire au moment où je rush le Comte Harebourg (je n'ai pas le combat entier).

 http://www.youtube.com/watch?v=OBur0Bb-0wY (je ne peux pas encore l'intégrer car elle est trop récente)

Voici le screen pour ceux qui ont la flemme de regarder la vidéo :p



Résumé de mes aventures sur Frigost 3 pour ces deux semaines de vacances


- Sylargh à 8 en plus ou moins 5 essais.
- Klime à 8 en plus ou moins 10 essais.
- Nileza à 8 en plus ou moins 15 essais.
- Missiz Frizz à 4 à la régulière en 10 essais, en solotage du groupe en 2 essais.
- Comte Harebourg en plus de 10 essais.
- Quêtes Dofus des Glaces presque finies pour mon personnage principal, mon Xélor Faerol.

Ma Team au passage de Frigost 3 


Aksine, mon Sram Terre/Air (10PA / 6PM) :
Stuff : Panoplie Fuji Givrefoux, Amulette Hendart, Ceinture Rasboulaire PM et Anneau Aimgéroks.
CàC : Dagues Hirr et Baguette de Frigostine.
Stats : Mix Vitalité / Force / Agilité.

Alegora, ma Pandawa Terre/Air  (10PA / 6PM) :
Stuff : Panoplie Fuji Givrefoux, Kralamansion, Ceinture Rasboulaire et Gelano PM.
CàC : Dagues Hirr (que je n'utilise presque jamais).
Stats : Full Vitalité.

Eniarol, mon Eniripsa Feu/Air (10PA / 6PM, Voyageur) :
Stuff : Panoplie Padgref, Amulette Otomaï, Ceinture Léthaline, Cape Hiculteur et Gélano PM.
CàC : Baguette Hernelle Feu.
Stats : Mix Vitalité / Intelligence.

Faerol, mon Xélor Feu/Air (10PA / 6PM, Voyageur) :
Stuff : Panoplie Padgref, Amulette Otomaï, Slip Iholo, Anneau Aimgéroks, Voile d'Encre.
CàC : Baguette Hernelle Feu ou Dagues Méloros Feu.
Stats : Poubelle (Optimal : Mix Vitalité / Intelligence).

Wyrs, mon Iop Terre (12PA / 5PM, Dofus Turquoise +20CC, Turbulent et Voyageur) :
Stuff : Panoplie Brouce, Amulette Hendart, Bague Gloursonne PA, Cape du Professeur Xa, Solomonk PM.
CàC : Youyettes et Baguette Nolog.
Stats : Mix Vitalité / Force.

Fekage, mon Féca Feu (10PA / 6PM, Dinde PM et Voyageur) :
Stuff : Panoplie Padgref, Amulette Otomaï, Ceinture Hanium, Cape Glourséleste et Gelano PM.
CàC : Baguette Hernelle Feu ou Dagues Imauves Feu.
Stats : Mix Vitalité / Intelligence.

Sakatrice, ma Sacrieuse Air/Feu (11PA / 6PM, Dofus Ôcre, Dinde PM) : 
Stuff : Panoplie Padgref, Ceinture et Cape de Klime, Kralamansion PM et Kralano PA.
CàC : Baguette Hernelle Air ou Couteaux à Champignons.
Stats : Full Vitalité.

Negami, mon Zobal Air/Terre (10PA / 6PM, Voyageur et Dinde PM) : 
Stuff : Panoplie Allister, Panoplie Nevark et Anneau Aimgéroks.
CàC : Marteau Reine ou Baguette de Frigostine.
Stats : Full Vitalité.

Ces stuffs vont être améliorés ou changés intégralement vu que j'ai un tas de ressources Frigost 3. Les panoplies Strigide et Séculaire m'intéressent beaucoup par exemple :).

Je ne compte pas acheter de Dofus supplémentaires car d'une, je n'ai pas les kamas nécessaires et de deux, c'est obsolète, un Ôcre et un Turquoise me suffisent amplement.  

Pour les éxotiques, il se peut que j'en recherche plus tard pour PvP (si je reprends le PvP), ça sera sûrement au changement de gameplay Xélor, à venir sans doute après le Goultarminator.

Je n'ai pas encore assez de ressources des monstres des zones de Frigost 3 pour craft tous les items   que j'ai envie de craft, soit je les dropperai pendant la période scolaire qui va reprendre, soit pendant les prochaines vacances.

Ma Chaîne 


Je vais peut-être reprendre le Kolizéum avec des test d'items Frigost 3, je verrai si j'ai à test des items ! Je vais préparer une vidéo très complète de mon personnage et de ma Team en MàJ 2.12, parce qu'il y aura des nouveautés sur Frigost 3, sans doute la refonte du gameplay Xélor et j'aurais sûrement mon Dofus des Glaces et tous les items que je désire avoir.

Voilà tout, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs vu la longueur de l'article, merci de me les signaler s'il y en a. J'espère aussi que vous aurez apprécié cet article, pensez à me donner vos impressions en commentaires  ;) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes vidéos

Loading...